log_FR-blco

la fondation accords Magazine Médiathèque Presse
 

Lauréat 2022

Alex Buck

Alex Buck

--------------------------

SUENA ASI est un cycle mensuel de concerts acousmatiques et de vidéo musique, qui a eu lieu depuis 2017, au Musée d'Art Contemporaine de Mar del Plata, en Argentine. En raison de la quarentaire du au Covid 19, le cycle est diffusé en streaming par Radio CASo. Le programme est composé par des œuvres du Prix Destellos, de membres de la Fondation Destellos, de la Federation Argentine de Musique électroacoustique (FARME) et des compositeurs invités.

FlyerRadioCASo

 

 

Concours International de

Composition Électroacoustique

15e Anniversaire

 

Le monde traverse actuellement une situation difficile, avec des caractéristiques inhabituelles et une résolution incertaine.

 

Cela n'empêche cependant pas l'énergie productive des créateurs, qui poursuivent leur tâche à travers les moyens de communication numériques. Cette période d'attente est propice pour faire le point sur les initiatives créées en faveur du développement culturel et artistique à travers le monde, signalant également un nouveau départ.

 

2022 marque le 15e anniversaire de la création de la Fondation Destellos, à l'initiative de la compositrice Elsa Justel. L'anniversaire de cet organisme, orienté vers la production et la diffusion de musique créée avec les médias numériques, est en corrélation avec 3 autres événements significatifs qui ont influencé l'évolution du genre électroacoustique et cette initiative :

 

- 35 ans depuis l'apparition du premier enregistreur audio numérique (DAT), présenté par la société japonaise Sony en 1987.

- 40 ans depuis l'apparition du premier CD commercial. Ce dernier événement s'est produit le 17 août 1982, lorsqu'un enregistrement sur CD des valses de Chopin, interprétées par le pianiste chilien Claudio Arrau, a été présenté à l'imprimerie Philips en Allemagne. A cette occasion, le pianiste a été invité à appuyer sur le bouton "play".

- Un an plus tard, le réseau internet apparaît

 

Aujourd'hui, nous avons déjà appuyé sur ce bouton un nombre incalculable de fois, pour enregistrer et reproduire la production électroacoustique et nous l'avons distribuée et échangée par Internet. Grâce à tout cela, la Fondation Destellos, basée dans la ville de Mar del Plata, a pu développer ses actions dans le monde entier.

 

L'objectif initial du projet était d'organiser un concours international annuel de composition électroacoustique, qui s'est tenu sans interruption de 2007 à nos jours, avec la participation de compositeurs et d'artistes du monde entier. Les genres proposés sont la Musique Acousmatique, Mixte et Vidéo-musique.

 

 

Cette 15e édition était consacrée à la musique acousmatique, avec les résultats suivants :

Premier prix : "Does_it_Matter" d'Alex Buck (Brésil)

Deuxièmes prix : "ARIOSO" de John Young (Angleterre-Nouvelle-Zélande) "On Lines Physical" de Joseph Sims (Canada) "TongueDrum" de David Berezan (Canada-Royaume-Uni)

Mentions : "To U.S.S....S..." d'Adam Stanoviç (UK) "Surtitré" de Pauline Patie (France) "UnlockingTheKeys" de Mikel Kuhen (États-Unis)

 

Comme lors des éditions précédentes, les deuxièmes prix ont été décernés par : l'association Motus (France), Fondation Phonos (Espagne), Fondation Musiques et Recherches (Belgique). Le Jury professionnel était composé de : Ambrose Seddon (UK), Simon Emmerson (UK), Gonzalo Biffarella (Argentine), Liao Lin-Ni (Taiwan).

 

 

Cette année, le concours a introduit une nouveauté : l'évaluation des œuvres par un Jury Public.

En raison de la situation de pandémie et de l'impossibilité de tenir un concert en salle, les œuvres ont été envoyées aux participants du jury public, qui ont eu un mois pour les écouter et établir leur appréciation.

 

Au bilan de cette expérience, les résultats suivants ont été obtenus : Les œuvres "Arioso" de John Young et "La soberana" de Ricardo de Armas (Argentine), ont atteint le meilleur score par parité des votes. En deuxième position : "String Quartet II" d'Ake Parmerud (Suède) et "On lines physical". À la troisième place, avec un nombre considérable de meilleurs scores : "and_our 2" d'Ayako Sato (Japon), "Voices" de Theodoros Lotis (Grèce), "Insomniac" de Tomas del Porto (Argentine) et "Tlatoani" de Rosalia Soria (Mexique).

 

La diversité des favoris votés par le public mérite une attention particulière, qui exprime ses différents critères d'évaluation, se traduisant ainsi par des nominations : "Stutter" de Chin-Ting-Chan (Hong Kong), "Triptych from anthology  of laugh" de Sephane Borrel (France ), "Psi" de Rodney Dupleissis (Canada), "Dunes" d'Otto Iivari (Finlande), "Surtitré" de Pauline Patie (France), "Los átomos y las sombras" de Nicolas Rodriguez (Argentine), "Ladino" de Franco Pellini (Argentine).

 

Il est à noter que ce jury était composé de professionnels des domaines : littérature, musique, philosophie, esthétique, musicologie, arts plastiques, la plupart d'entre eux étant des habitués des concerts organisés par la Fondation dans l'environnement local de Mar del Plata . Nous apprécions la collaboration des membres de ce jury, composé de : Paula Bianucci, Norma Berni, Luis Tenaglia, Pablo Rago, Juan Sosa, Vanesa Laportilla, Valentin Garvié, Alfredo R. Fernandez, Nélida Valdez, Oscar Elissamburu, Nora Pietrovito, Mario Pessagno Nicolas Fabiani, Laura Salvador, Nora Albalat, Carlos Enrique Cartolano.

 

 

Parrainages

Motus2

M&R phonos

Si vous trouvez le projet de la Fondation Destellos intéresant, merci de penser à faire un don. Un don ne démontrera pas seulement que vous appréciez l'importance de cette initiative, mais aidera aussi à son développement futur.
Merci de votre collaboration