page d'accueil

Manufacture royale du dix-huitième siècle destinée à la production de sel, la Saline Royale d'Arc et Senans fut conçue par l'architecte visionnaire Claude- Nicolas Ledoux. Classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO, elle est un témoignage unique dans l'histoire de l'architecture industrielle et constitue l'exemple le plus marquant des Cités Idéales imaginées par l'Architecte de l'Utopie. (www.salineroyale.com)

Acusmonium

En concert, la musique acousmatique est diffusée par un interprète sur un dispositif surround d'une multitude de haut-parleurs : l' acousmonium . Derrière sa console, l'interprète agit en temps réel sur différents paramètres, comme l'intensité sonore ou la coloration spectrale, pour spatialiser la musique.

 

Concert au Théâtre des Notaires de Mar del Plata - 24 Octobre 2009

Pendant le Congrès International d'Esthétique a eu lieu un Concert avec la présentation des œuvres primées du Concours 2008.

Congrès Internationale d'Esthétique

 

Le Collège de Notaires de Mar del Plata a offert un souper en honneur des artistes et invités internationaux.

Photos: Jorge Mangione

V.Vict2010

Colloque et Concert à la Villa Victoria

 

 

 

 

Festival FUTURA 2012

"La Vingtième"
22-26 Août 2012.
Espace Soubeyran, Crest [Drôme, France]

La programmation de cette 20ème édition sera l'ocasion de jeter un regard restrospectif sur l'histoire de ce festival unique, mais aussi de se pencher sur l'avenir du genre acousmatique. Entre les grandes oeuvres qui ont marqués le festival et les propositions nouvelles de jeunes compositeurs prométeurs, cette édition sera une démonstration renouvelée de la richesse de cet art des sons fixés en perpétuelle évolution. Ce sera de plus l'occasion de reparcourir l'oeuvre du fondateur de ce festival, Denis Dufour, à travers un choix d'oeuvres emblématiques ou méconnues de son répertoire.

Le Concours Destellos aura sa place dans le festival dans le concert du Jeudi 23 août:

Concert 7 13h30
Concerts ACSM116 (Japon) & Fondation Destellos (Argentine)
Fujishiro Tatsuya Nué
Nicolas Bernier Dans le ventre de la machine
Otsuka Yuki Entity
Panayiotis Kokoras Magic
Ishikawa Yasuaki Stone
David Hindmarch Golden bowls
Sato Ayako Namimani (Among the waves)

Toute le programme dans : www.festivalfutura.fr

DESTELLOS dans LA NUIT BLEUE

12 juillet 2008 - Salina Real D'Arc et Senans

Dans le cadre exceptionel de la Saline Royale d'Arc-et-Senans a eu lieu le Concert Inaugural de la Fondation Destellos, en collaboration avec Elektrophonie, avec un programme de compositeurs argentins incluant des œuvres de : Halac, Diez Fischer, Justel, Vaggione, Ferreyra, Schachter, Viñao, Castillo, Kusnir, Minsburg, y DelBoca. La Nuit Acousmatique présente les musiques d'une trentaine de compositeurs acousmatiques sélectionnés dans le cadre d'un appel d'oeuvres international ainsi que les oeuvres lauréates du concours acousmatique organisé par la fondation argentine Destellos . Constituant un continuum sonore de dix heures, ces oeuvres sont organisées en une programmation qui accompagne le rythme de la nuit, du sommeil et des rêves. Confortablement installé sur un transat ou allongé sur un matelas au centre d'un système de spatialisation du son appelé acousmonium , l'auditeur plonge alors au coeur de la musique pendant une nuit entière, avec la sensation d'être immergé dans un univers sonore en trois dimensions. Les musiques de la Nuit Acousmatique sont interprétées sur acousmonium par Sébastien Chatron , Elsa Justel , Jonathan Prager et Christophe Ruetsch .

Congrès International d'Esthétique

"Sommets et angles des arts contemporains" du 22 au 24 octobr 2009

La Fondation Destellos a inauguré ses activités en Argentina avec la réalisation du Congrès International d'Esthétique "Sommets et angles des arts contemporains". Ont participé des chercheurs de renommé international dans les différents aspects de l'art contemporain -musicologues, compositeurs, interprètes, réalisateurs de vidéo, pédagogues d'Argentine, France, Espagne, Royaume-Uni et Venezuela - pour apporter une approche nouvelle aux esthétiques contemporaines à travers des propositions orientées vers les arts qui utilisent les nouvelles Technologies. Ils nous ont introduit dans les différents aspects qui constituent la moelle de l'esthétique contemporaine. Ils ont abordé les Sommets et angles de la pensée esthétique de nos jours. Ils ont transité par des sentiers technologiques, perceptifs, musicaux, sensuels, pour nous guider dans cette recherche de la beauté et de la joie esthétique qui est ce que nous fait vivre.

      Pendant les trois jours du congrès se sont développés les sujets suivants: "Musique et technologie", "Esthétiques contemporaines", "Techniques instrumentaux - temps réel", "La création en réseaux", "Les arts intégrés", "La vidéo-musique", avec la participation de Mag. José Halac (Université de Córdoba-Argentina), Dr.Bruno Bossis (Universités de Rennes et Paris Sorbonne-France), Juan A.Lleó (Espagne), Lic. Susana Espinosa (Univ. de Lanús), Dr. Emilio Mendoza (Univ. Simón Bolívar, Venezuela), Dra. Marta Flores (Université du Comahue), Mag.Aitana Kasulin (IUNA), Martín Proscia (Univ. de Quilmes),   Mariano Fernandez (IUNA), Fabian Luna (UNtref), Sandrine Baranski (Univ. de Lille3-France), Jorge Sad (Conservatoire provincial Alberto Ginastera), Martín Virgili   (UTN MDP) y Dr Roc Laseca (Université de Laguna-Tenerife-Espagne).

      Les sessions se sont déroulées dans le cadre d'un dialogue enthousiaste avec la participation d'un publique nombreux issu des arts plastiques, la musique, la philosophie, le théâtre, la gestion culturelle.

      La conférence a été encadrée par des spectacles artistiques :   "Rapsodia Adiós Nonino" de A. Piazzolla, par Cecilia Pugliese (piano), Guillermo Olguin (violon) et Luz Pugliese   (danse); "Adiós" film de D.Galasse y R.Monforte et un "Concert de Video-musique Electroacoustique", avec un programme intégré par des œuvres de Basilio del Boca, Gustavo García Novo, Chikashi Miyama, Gabriel Gendin, Juan Sorrentino, Diana Simpson et Elsa Justel.

      L'événement a compté avec le support du Conicet, les Universités de Mar del Plata et Lanús, le CCEBA (Centre Culturel d'Espagne à Buenos Aires), le Collage de Notaires de Mar del Plata, l'Ecole Municipal d'Art dramatique "Angelina Pagano" et le Secrétariat de Culture de Gral. Pueyrredón.

      Nous espérons que cette première manifestation dans cadre de la vie culturelle argentine, puisse contribuer à une meilleure compréhension du sens de l'art et de son importance pour le développement du savoir dans tous ses domaines. Nous attendons dans cet échange d'expériences l'établissement de liens de communication entre les différentes disciplines qui ont participé de cette conférence.

 

 

Colloque de compositeurs  et 
Concert au panier

30 et 31 Juillet 2010

En 2010 la Fondation a convoqué au premier Colloque de compositeurs pour discuter sur les différents enjeux de la Musique Electroacoustique : espaces de diffusion, influence des expressions multimédias, gestion des œuvres, éducation, échanges institutionnels et d'autres sujets en rapport à la situation actuelle du compositeur. Ont participé des compositeurs, étudiants, enseignants, musicologues, artistes multimédia et public en général dans le cadre de la Villa Mitre à Mar del Plata (Argentine), avec la présence des artistes en résidence Diana Simpson (Royaume-Uni) et Chikashi Miyama (Japon). Le colloque a été suivi d'un Concert avec des œuvres des participants.